Seniors : les différentes aides pour le maintien à domicile

Privilégier le maintien à domicile pour les seniors dépendants permet de prolonger leur indépendance tout en conservant leurs repères liés à leur cadre de vie.


Mains-soutien-senior-jeune-Fotolia_80327224_S

Pour autant, ce maintien à domicile à un coût, souvent difficile à assumer par les proches. Heureusement, des aides existent afin d'aider au mieux nos aînés. Tour d’horizon.

Les différentes aides pour le maintien à domicile des seniors

Que l’on se pose la question en retour d’hospitalisation ou « simplement » parce qu’on voit vieillir son aîné et que l'on s'inquiète pour lui, choisir le maintien à domicile d’un proche n’est pas sans répercussion. Des conséquences matérielles - équipement, travaux à effectuer dans le logement pour en faciliter l’accès - financières - ces changements ont un coût - mais aussi médico-sociales. Pour couvrir les frais, de nombreuses aides très utiles sont proposées :

  • L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il s'agit d'une aide départementale destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Comment fonctionne-t-elle ? Une équipe de médecins se déplace au domicile du senior afin d’évaluer son degré de dépendance, se référant à la grille AGGIR, ainsi que sa situation globale. Par la suite, selon son niveau de GIR - 1 à 3 correspondant à une dépendance élevée, 4 et 5 une autonomie plus marquée - une allocation va lui être allouée. Le senior et sa famille choisissent alors comment l’utiliser : aide au ménage ou au déplacement, accompagnement quotidien… Le dossier d’APA peut être retiré au Centre Communal d’Action Social (CCAS) le plus proche.
  • ANAH  : Agence Nationale de l’Habitat. Pour maintenir une personne d’un certain âge à domicile, certains changements s’imposent : adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes, douche à l’italienne, surélévation des toilettes, revêtements de sols antidérapants… Pour effectuer ces travaux, l’ANAH propose des aides pour l’adaptation du logement. Selon les revenus de la personne en situation de dépendance, elles peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant hors taxes des travaux (dans une limite de 10 000 €).
  • L’aide-ménagère à domicile proposée par le conseil départemental. Ouverte aux personnes de plus de 65 ans ne bénéficiant pas déjà de l’APA, elle leur permet de se décharger des tâches ménagères pour se concentrer sur leur rétablissement après un séjour à l’hôpital. La demande se fait auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou d'une agence de services à la personne.
  • Soliha : réseau associatif qui promeut le maintien à domicile des personnes en difficulté, il intervient au niveau régional et accompagne les proches des seniors dans la transformation de l’habitat pour l’adapter aux besoins de la personne dépendante.
  • ANIL/ADIL : l’Agence Nationale/Départementale pour l’Information sur le Logement répond à toutes vos questions concernant les projets d’adaptation d’un bien immobilier afin de maintenir une personne d’un certain âge à domicile.
  • CNAV : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse vous propose également un aiguillage précieux en matière d’accompagnement et d’aides.
  • Les aides à domicile comme AIDADOMI  : services d’aides à la personne qui proposent un accompagnement à 360° avec les courses et préparation des repas, l'organisation de sorties, l'assistance administrative, l'entretien du domicile, l'aide à toilette, l'accompagnement véhiculé, etc. Pour financer ces services, de nombreuses aides sociales existent. Les Cesu préfinancés qui se présentent sous la forme de titres Cesu, e-cesu ou chèques solidarité permettent de prendre en charge tout ou une partie des frais demandés par les prestataires proposant leur accompagnement aux personnes âgées. Ces Cesu peuvent être demandés auprès de la mutuelle de la personne âgée ou encore de son conseil départemental. Certaines caisses de retraite proposent également à leurs adhérents une prise en charge préfinancée des services à la personne afin de faciliter leurs déplacements ou de les accompagner au quotidien.

Les aides des mutuelles pour le maintien à domicile

Certaines mutuelles seniors comme Eovi Mcd mutuelle présentent également des formules adaptées aux besoins des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, deux prestations du contrat d’assistance proposé par la mutuelle Eovi Mcd sont spécialement dédiées aux personnes de plus de 55 ans désireuses de rester à leur domicile après une hospitalisation en ambulatoire ou pour une durée supérieure à 24 heures (elle était de 48 heures auparavant), lors d’un traitement pour le cancer ou face à une situation de handicap lourd. Les prestations, adaptées à la situation de chacun, vont du portage des repas à la garde d’animaux en passant évidementpar l’aide à domicile ou aux déplacements.

Le fonds d’action sociale pour le maintien à domicile

Des complémentaires santé destinées aux personnes âgées à l'instar d'Eovi Mcd mutuelle poussent plus loin leur accompagnement en mettant à disposition un fonds d’action sociale pour aider ponctuellement les adhérents à faire face à certains coups durs. Eovi Mcd mutuelle répond, selon la situation de la personne en difficulté, par :

  • une aide financière pour couvrir le reste à charge sur des dépenses sociales et sanitaires comme les frais d’hospitalisation, dentaires, optiques, etc. ;
  • des aides sociales adaptées : aide à domicile, travaux d’aménagement du domicile, séances d’ergothérapie, transport, etc. ;
  • un accompagnement technique pour appréhender un handicap ;

De nombreuses aides existent pour maintenir les personnes âgées à leur domicile, n’hésitez pas à vous renseigner !

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Votre espace adhérent en ligne
Picto_Contact_site_particuliers

> Consultez vos remboursements
> Modifiez vos informations personnelles
> Accédez à vos infos contrat et votre garantie
> Effectuez vos demandes de remboursements et de reste à charge
> Découvrez tous vos avantages

Connectez-vous !

Solutions prévoyance

Il n'y a pas plus simple pour avoir l'esprit tranquille !

Nous vous proposons une gamme de solutions simples et efficaces qui vous permettent, ainsi qu'à vos proches, de vivre en toute sérénité.

Lire la suite >