Je prends soin de mes yeux

Comme le dit l'expression « la prunelle de ses yeux », la vue est l'un des sens les plus précieux ! Organe fragile, l'œil nécessite une attention particulière et régulière.


oeil

Myopie, presbytie, cataracte, glaucome... Si je connais les pathologies les plus fréquentes de la vue, je n'en connais pas toujours les causes, les symptômes ni les facteurs favorisants. Un seul moyen pour savoir si je suis exposé : faire un examen régulier chez un ophtalmologiste, même si je ne ressens pas de gêne particulière.

Quand dois-je consulter ?

Chaque âge permet de détecter un diagnostic spécifique, chaque consultation est capitale. Vers 4-5 ans se déroule le premier examen oculaire, le plus souvent pour détecter un strabisme, qui nécessitera une rééducation orthoptique. A l'école, l'enfant passe une visite médicale. Mais c'est à l'approche de la puberté qu'apparaissent les risques de myopie évolutive, d'hypermétropie ou d'astigmatisme.

Une consultation de contrôle est importante vers 12 ans. Jusqu'à 45 ans, je consulte tous les 3 à 5 ans. Avec une attention particulière autour de quarante ans, où apparaît souvent une presbytie ou une hypermétropie ignorée.

Plus rarement, un glaucome. A partir de 45-50 ans, je me fais surveiller tous les 2 ou 3 ans, puis tous les 2 ans minimum après 65 ans. Pour prévenir les problèmes liés à l'âge : baisse d'acuité visuelle, cataracte, glaucome, troubles vasculaires...

Cas particuliers : vigilance !

soin des yeux pastille

Plusieurs facteurs peuvent exposer particulièrement à des troubles de la vue. Je suis particulièrement vigilant si je fais de l'hypertension, du diabète ou suis un traitement médicamenteux, si j'ai des prédispositions génétiques (antécédents familiaux, yeux clairs...).

Ces cas particuliers nécessitent de consulter plus régulièrement mon ophtalmologiste et de l'informer de ce contexte.

Je me protège aussi au quotidien

Prendre soin de ses yeux, c'est aussi les préserver au quotidien. Quelques bons réflexes à adopter : ne pas les exposer au soleil ou à la lumière directe, utiliser un bon éclairage, cligner des yeux (pour éviter la sécheresse oculaire) et les reposer régulièrement (pour limiter la fatigue musculaire), surtout si vous travaillez sur un ordinateur...

Consommer de la vitamine A (présente dans les poissons gras, légumes et produits laitiers) favoriserait également le bon fonctionnement de la rétine. La nourriture pourrait bien être un plus pour votre vue !

 

Le saviez-vous ?

Une baisse de vision brutale, un voile sur l'œil, des éclairs lumineux répétitifs, une vision double récente, un traumatisme oculaire (coup, plaie, corps étranger, brûlure, griffure, piqûre ou morsure d'animaux), un œil rouge ou douloureux... nécessitent une consultation de toute urgence !
(Source : snof.org)

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Votre espace adhérent en ligne
Picto_Contact_site_particuliers
> Consultez vos remboursements
> Modifiez vos informations personnelles
> Accédez à vos infos contrat et votre garantie
> Effectuez vos demandes de remboursements et de reste à charge
> Découvrez tous vos avantages

Connectez-vous !

Solutions prévoyance

Il n'y a pas plus simple pour avoir l'esprit tranquille !

Nous vous proposons une gamme de solutions simples et efficaces qui vous permettent, ainsi qu'à vos proches, de vivre en toute sérénité.

Lire la suite >

Les plus
Eovi Mcd

  • Un réseau commercial expert
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des solutions innovantes adaptées
  • Une gestion performante
  • Des services à valeur ajoutée