Défi autonomie : Et si la solution venait des nouvelles technologies pour accompagner les seniors ?

Partenaire de Seniors-autonomie, Eovi Mcd mutuelle se mobilise sur la question du vieillissement et de la dépendance avec des services innovants pour favoriser le ‘bien vieillir’.


Inauguration de cette 11ème édition

le11e-defi-autonomie-ITW télé locale

Ce rendez-vous stéphanois incontournable, placé sous le haut patronage d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a accueilli de nombreux experts. Au programme, deux jours de débats et de découverte sur le thème ‘Vieillir chez soi : outils et perspectives’.

Pour marquer cette édition, le salon a été inauguré en présence de Thierry BEAUDET,  président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Il a salué la réussite, année après année, de défi autonomie et a rappelé l’importance de la question des aidants et du soutien à leur être apporter. 

le11e-defi-autonomie-cocktail groupe Aesio

Maurice RONAT, président d’Eovi Mcd mutuelle et du Groupe AESIO, présent en tant que président de l’UNOCAM* et Emmanuel ROUX, Directeur général du Groupe AESIO ont contribué aux échanges de ce colloque. L’objectif de ces travaux : dégager des réponses collectives et nourrir les orientations politiques liées à la perte d’autonomie ; proposer des dispositifs de prévention collective pour les seniors les plus fragiles ; et enfin l’un des axes fort de notre mutuelle : promouvoir et développer des solutions innovantes et concrètes.

Et si la solution venait des nouvelles technologies pour accompagner les seniors ?

le11e-defi-autonomie-_atelier-ménager-son-dos-Eovi-Mcd mutuelle

Le vieillissement suscite bien des inquiétudes et les attentes des seniors sont réelles. L’occasion de faire découvrir durant ce salon les technologies, les services et le design de demain. Eovi Mcd mutuelle et le Groupe AESIO ont  fait le pari de la prévention et de l’innovation pour favoriser le bien vieillir à domicile. L’occasion d’inviter dans l’espace prévention, les visiteurs à l’atelier ‘Ménager son dos’ animé par un Kinésithérapeute. De proposer des solutions et des services innovants  dont une plateforme  dématérialisée pour faciliter l’aide à la décision lors d’un diagnostic et des animations virtuelles pour stimuler les seniors et prévenir les troubles cognitifs **

L’émergence des nouvelles technologies permet  de repenser le cadre de vie, l’habitat et le logement. Un axe de développement que notre mutuelle soutient via Eovi Mcd santé et services et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM  qui a exposé lors de cette manifestation : la chambre connectée de la cité des aînés  un projet unique en son genre. Un lieu de vie ouvert sur un quartier et ses habitants offrant les toutes les nouveautés, la domotique, les objets connectés et télémédecine. Le robot Paro , un petit phoque en peluche doté d’une intelligence artificielle, pensionnaire pas comme les autres des Ehpad mutualistes. Sans oublier le robot Nao, qui le temps du colloque était l’animateur d’une séance de gym illustrant ainsi l’usage possible du numérique et de la technologie pour encourager l’autonomie.

*UNOCAM : L’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire

**Dynséo : Plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs.

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Votre espace adhérent en ligne
Picto_Contact_site_particuliers

> Consultez vos remboursements
> Modifiez vos informations personnelles
> Accédez à vos infos contrat et votre garantie
> Effectuez vos demandes de remboursements et de reste à charge
> Découvrez tous vos avantages

Connectez-vous !

Assurance de prêt immobilier

Changez d’assurance de prêt immobilier simplement et rapidement !

Parce que vous êtes unique, AESIO Protection Emprunteur est la solution qui vous correspond.

Lire la suite >