Médiation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges entre un consommateur et un professionnel, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.


mediation

La procédure de médiation est facultative et confidentielle.

La médiation est gratuite pour l'adhérent sauf si celui-ci désire se faire représenter par un avocat (ou toute autre personne de son choix) ou s'il veut recourir à un expert. Dans ces cas, il supportera le coût des frais engagés. Néanmoins, si une expertise conjointe était demandée, le coût serait alors partagé entre les parties (article R.152-1).

 

Quels sont les litiges traités par le médiateur ?

En cas de difficultés liées à l'application ou à l'interprétation des statuts, des règlements mutualistes, le membre participant, un de ses ayants droit ou la mutuelle peuvent avoir recours aux services de ce médiateur.

Le médiateur ne peut être saisi qu'après épuisement des procédures internes de règlement des réclamations en vigueur au sein de la mutuelle.

 

Comment saisir le médiateur de la Mutualité Française ?

  • soit par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française

FNMF255 rue de Vaugirard

75719 PARIS cedex 15

 

  • soit par mail à l’adresse :

mediation@mutualite.fr

Le saviez-vous ?

Les adhérents, à titre individuel comme dans le cadre d’un contrat d’entreprise, bénéficient de nombreux services : tiers-payant national, remboursements simplifiés et rapides sous 48h, assistance vie quotidienne, fonds social et des services internet.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 1,5 millions d’adhérents Eovi Mcd mutuelle
  • 21 887 entreprises adhérentes,
  • 230 agences en France,
  • 659,5 millions d'euros de fonds propre

Espace carrières

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