Comment se protéger de la grippe ?

Souvent bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes âgées ou fragiles. Le point sur les bonnes raisons de se faire vacciner...


La grippe_600x315px

Survenant chaque année dès l'automne, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Fièvre, fatigue, toux sèche, maux de gorge, écoulement nasal, courbatures, maux de tête... Les symptômes apparaissent de façon soudaine et disparaissent en une à deux semaines.

Une affection répandue

Le virus de la grippe évolue rapidement. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,4 millions de personnes par an en France. Dans le monde, entre 3 et 5 millions de cas graves et 250 000 à 500 000 décès sont recensés.

L'épidémie démarre le plus souvent fin décembre – début janvier et dure en moyenne 9 semaines. La grippe se transmet par les postillons, la toux ou l'éternuement, et de fait par les mains, les objets contaminés ou par l'air. La période d'incubation est de 1 à 3 jours.

Comment éviter le virus ?

pastille grippe

Le moyen le plus efficace pour réduire le risque de contamination est le vaccin, effectif deux semaines après l'injection. Il est important de le renouveler annuellement car les souches du virus de la grippe ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre.

Quelques gestes permettent également de prévenir de la grippe au quotidien : se laver les mains régulièrement avec du savon, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, se couvrir le nez et la bouche lors d'éternuements et de toux, porter un masque chirurgical en cas de contamination, éviter les contacts, aérer son logement chaque jour.

Personnes fragiles : soyez vigilants !

La grippe peut entraîner des complications graves, pouvant aller jusqu'au décès. Cela concerne principalement les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques. Cette année, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 29 février, n'attendez plus !

La saviez-vous ?

L'Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines affections* et d'obésité, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite...

* Pour en savoir plus sur les personnes ciblées, demandez conseil à votre médecin traitant ou consultez les recommandations de l'InVs)
(Source : ameli-sante.fr )

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Solutions prévoyance

Il n'y a pas plus simple pour avoir l'esprit tranquille !

Nous vous proposons une gamme de solutions simples et efficaces qui vous permettent, ainsi qu'à vos proches, de vivre en toute sérénité.

Lire la suite >

Les plus
Eovi Mcd

  • Un réseau commercial expert
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des solutions innovantes adaptées
  • Une gestion performante
  • Des services à valeur ajoutée